PERIGORD KARATE TEAM : site officiel du club de karaté de COULOUNIEIX CHAMIERS - clubeo

Réglement Intérieur du Club PKT

 REGLEMENT INTERIEUR

 PERIGORD KARATE TEAM

SAISON 2015/2016

  

Ce règlement est conforme au règlement intérieur de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA).

Le Club PERIGORD KARATE TEAM ( PKT ) est une association de loi 1901 dont le numéro d’agrément délivré par la préfecture de Dordogne est le: W243000697. Le numéro d’affiliation à la FFKDA est le: 0240615.

ARTICLE 1 : Administration

1.1 - Administration

Le club est administré par un bureau composé des membres suivants :

  • Un(e) président(e)

  • Un(e) secrétaire

  • Un(e) trésorier(e)

Le bureau est élu pour une durée de 5 ans, renouvelable à chaque saison sportive sauf démission volontaire ou provoquée. Tous les membres du bureau sont licenciés de la FFKDA.

1.2 - Tenue des Assemblées Générales et réunions du Comité Directeur

Elles sont présidées par le Président en exercice, en son absence par le Vice Président ou à défaut par un membre du Comité Directeur désigné au préalable.

1.3 - Équipe pédagogique

Les différentes sections sont animées par des enseignants diplômés de la FFKDA (AFA, DAF, DIF) ou de l'État (BE).


1.4 - Activités du club

Le club PKT propose les activités sportives suivantes : 

  • Karaté enfants

  • Karaté adultes

  • Karaté adultes débutant

ARTICLE 2 : Inscription

2.1 - Toute personne désirant pratiquer une ou plusieurs des activités proposées au sein du PKT bénéficiera de 3 cours à l’essai gratuit sur présentation d'un certificat médical.

A l’issue de ces 3 cours à l’essai et dans l’hypothèse où la personne souhaite s’inscrire définitivement au PKT, elle devra présenter un certificat d'aptitude à la pratique de l'activité choisie, remplir le formulaire d'inscription et régler sa cotisation incluant le coût de la licence de la FFKDA.

2.2 - Un passeport sportif est obligatoire à l’issue de la 2ème année de pratique pour participer aux compétitions et/ou se présenter à un passage de grade.

2.3 - Chaque adhérent à la possibilité de souscrire une assurance complémentaire pour le versement d’indemnités en cas d’accident sportif.

2.4 - Les personnes non licenciées FFKDA ne peuvent pratiquer aucune des activités du PKT.

2.5 - Le paiement de la cotisation entraîne l’adhésion sans restriction au présent règlement. Les membres du bureau et les responsables pédagogiques sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de le faire respecter.


ARTICLE 3 : Pratique des activités au sein du Dojo

3.1 – Enseignants

3.1.1 - Le collège enseignant est composé de membres diplômés et bénévoles.

Les enseignants sont là pour transmettre les connaissances techniques et les valeurs propres aux arts martiaux.

Les enseignants veillent au bon déroulement des cours et au respect de l'étiquette pendant les entraînements.

Les enseignants sont responsables de la bonne tenue des karatékas licenciés FFKDA qui assistent aux cours. Les enseignants sont chargés de contrôler les dossiers des adhérents qu’ils ont en charge (pointage/appel). La pratique de l’activité choisie ne peut s’effectuer qu’en présence d’un enseignant diplômé.

L’enseignant pourra refuser l’entrée du dojo à tout pratiquant dont la tenue vestimentaire ou le comportement risquerait de porter atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves.

L’enseignant se réserve le droit d’isoler ou d’expulser tout élève qui perturberait le cours.

3.1.2 - Une commission consultative formée des membres de l’équipe pédagogique examinera tout comportement non conforme au présent règlement intérieur et formulera des propositions (avertissement, blâmes, exclusion temporaire ou définitive) au président qui statuera en dernier ressort et sans appel.

3.1.3 - Ils participent aux actions dans lesquelles le PKT peut être impliqué (tournois, coupe, forum des sports....) ou toute autre mission qui pourrait leur être confiée dans le cadre de leurs fonctions au sein du PERIGORD KARATE TEAM.

Ils assurent l'encadrement, l'animation, les entraînements, la préparation et le suivi des compétitions officielles ou amicales.

Ils sont, par ailleurs tenus de participer aux réunions techniques et administratives.

3.1.4 - Les enseignants sont automatiquement adhérents du PERIGORD KARATE TEAM et licenciés au début de chaque saison sportive auprès de la FFKDA par les soins du club.

Ils sont cependant tenus de remplir la demande d'adhésion au club et de présenter un certificat médical d'aptitude à la pratique du karaté.

Leur formation et frais y affairant (stages d'experts, stages de mise à niveau, matériels, diplômes....) sont pris en charge par le PERIGORD KARATE TEAM (sous réserve du budget).

3.1.5 - En cas d'absence prévisible, l'enseignant devra en informer le Bureau Directeur au moins dix jours à l'avance afin que ce dernier puisse procéder à son remplacement.

Si l'absence est imprévisible ou si elle résulte d'une maladie ou d'un accident, l'enseignant devra en informer le Bureau Directeur dans les plus brefs délais afin que son remplacement soit assuré.

3.2 - Élèves

3.2.1 - Ponctualité

Les élèves doivent se présenter - en tenue de karaté - aux séances d’entraînement à l’heure indiquée.

Les parents doivent impérativement vérifier la présence d’un responsable de l’Association lors de chaque entraînement ou manifestation quand ils confient leur enfant.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'aucun enfant ne doit être déposé sur le parking du dojo mais accompagné à chaque cours dans la salle de karaté. De même, vous devez venir chercher les enfants dans cette même salle à la fin de l'heure de cours.

Veuillez avertir l'entraineur en cas de retard ou empêchement prévisible.


Les parents doivent confier à un responsable de l’association leur enfant 5 minutes avant le début du cours. Ils doivent venir le chercher au Dojo à la fin des cours.


Si les parents autorisent, de façon permanente, leur enfant à quitter seul le Dojo, ils devront le préciser par écrit lors de l’inscription.
En cas d’autorisation ponctuelle, le préciser, par écrit ou verbalement, aux professeurs.

Le PERIGORD KARATE TEAM ne sera pas tenu responsable de l’enfant avant et après les séances d’entraînement.

3.2.2 - Respect

Le respect est un élément indispensable à la pratique du karaté. En adhérant au club, l’élève s’engage à adhérer au code moral des arts martiaux que lui transmettra l’enseignant. En particulier, l’élève effectuera un salut avant toute entrée et sortie du dojo. L’élève est tenu de respecter les enseignants, les autres élèves, le dojo et le matériel qui lui est confié. Toute dégradation de matériel sera à la charge du fautif.

3.2.3 - Hygiène

Par respect à l’égard des autres, l’élève observera une hygiène corporelle rigoureuse. En particulier, les mains et les pieds seront propres et les ongles coupés.

Le chewing-gum et autres bonbons sont interdits, Interdiction de manger à l’intérieur du dojo, Il est interdit de circuler pieds nus aux abords du tapis.

Il doit obligatoirement utiliser les vestiaires pour se changer.

3.2.4 - Tenue

Le karaté se pratique dans la tenue suivante : veste et pantalon de kimono propres, ceinture correspondant au grade.

Le port de la coquille est obligatoire pour les hommes. Une protection de poitrine peut être exigée pour les femmes. Chaque élève possèdera ses protections personnelles : gants, protège-dents, coquille, protège-pieds indispensable pour la pratique du combat.

Le port de tous les accessoires supplémentaires suivants est strictement interdit : montres, piercings, boucles d’oreilles, colliers, bagues, bracelets, bandeaux, poignets de cuirs, signes distinctifs de religion apparents ou non (croix, kippa, foulard etc…).

3.2.5 - Civisme

La pratique du karaté s’accompagne d’un comportement respectueux du civisme et des relations sociales. Il faut pratiquer le karaté pour n’avoir jamais à s’en servir.

A ce titre, la pratique du karaté - en public - à l’extérieur du dojo est rigoureusement interdite.


Le non respect de cette clause sera examinée en commission consultative.

3.2.6 - Code moral

La définition du code moral repose sur les vertus suivantes :La courtoisie, la générosité, l’humilité, la loyauté, l’amitié, le courage, le cœur, la dignité, la sincérité, la sérénité, l’honneur, la persévérance.

La pratique du KARATE implique le respect de certaines règles morales, de comportement et d’attitude dans le Dojo envers les professeurs et les partenaires.


Le Karatéka doit respecter le Dojo (lieu d’entraînement) ainsi que ses annexes.
Il doit saluer le Tatami en y pénétrant et en sortant.

Au début et à la fin de chaque entraînement, un salut collectif est exécuté. Les commandements de ce salut sont donnés par le professeur ou par l’élève le plus ancien dans le grade le plus élevé. Si un pratiquant arrive en retard, il attend que le professeur l’invite à participer à l’entraînement. Il salut alors le professeur.


Sur le Tatami, le silence est de rigueur. Avant ou après le cours, il faut éviter de parler trop fort pour ne pas gêner le déroulement du cours suivant.


Pour assurer l’efficacité et la sérénité des cours, la discipline est de rigueur sur le tatami et aux vestiaires. 

3.2.7 - Cours

La saison sportive débute au mois de septembre de chaque année et se termine au 30 juin de l'année suivante. Les cours sont dispensés au dojo Départemental Av Winston Churchill 24660 Coulounieix Chamiers.

Les cours se déroulent tout au long de l'année à l'exception des jours fériés et des vacances scolaires.

Sur information préalable des cours peuvent être supprimés.

Le PERIGORD KARATE TEAM se réserve le droit d'organiser des cours pendant les vacances scolaires. Dans ce contexte, ces séances seront impérativement organisées et dirigées par un entraineur du PKT.

Des stages techniques ou d'experts peuvent être proposés . 

3.2.8 - Passage de grades

Le programme des passages de grade est fixé par les professeurs. Il y a en général deux passages de grades par saison. Les candidats sont désignés par les professeurs pour les deux passages de grades. Les professeurs sont les seuls habilités à décerner un grade dans l’Association, dans la limite imposée par la FFKDA.

La date de passage de grades est fixée chaque année par le Bureau Directeur du PKT en accord avec le collège enseignant.

Cette date est portée à la connaissance de tous par voie d'affichage sur le panneau informations du club situé dans le dojo ou par tout autre moyen de communication.

Un nombre minimum d'heures d'entrainement (défini par le Bureau Directeur et le collège enseignant selon les catégories de publics et les niveaux) effectuées au cours de l'année sportive écoulée est nécessaire pour être autorisé à se présenter à la cession de passage de grades.

Les grades sont décernés par un jury composé des membres du collège enseignant du club.

Le jury communique le résultat de ses délibérations, ses décisions ne peuvent faire l'objet d'un appel. 

ARTICLE 4 : Sécurité

4.1 - Déposer son enfant devant la salle de sport sans vérifier la présence d’un responsable ne constitue pas une prise en charge de celui-ci par l’Association et n’engage pas de ce fait la responsabilité de celle-ci, des dirigeants et professeurs.

4.2 - Le club décline toute responsabilité en cas de vol.
Évitez de venir à l’entraînement avec des objets de valeur (chaînettes, boucles d’oreilles, bagues,...).

4.3 - Tous les membres de l’association doivent prendre connaissance des consignes de sécurité affichées par la municipalité dans le dojo. Ils doivent avoir conscience de la gravité des conséquences possibles de leur non-respect.

4.4 - Des instructions précises sur la conduite à tenir en cas d’incendie sont affichées dans les circulations et les locaux utilisés par le club. Elles peuvent être présentées aux adhérents de l’association lors de la reprise de la saison sportive par la direction de l’association ou le corps enseignant.


4.5 - Chaque adhérent doit prendre soin de sa sécurité et de sa santé et de celles des autres personnes de l’association. Afin d’éviter les accidents, les adhérents doivent éviter les bousculades, insultes, disputes et jeux violents. 

4.6 - Le port et/ou l’introduction dans les locaux utilisés par le club d’armes et instruments d’autodéfense est strictement interdit (à l’exception de ceux utilisés dans le cadre de la dispense d’un cours de karaté).

ARTICLE 5 : Compétition – Stage et Déplacement

5.1 - Compétition

L’acquisition du passeport est impérative pour les compétiteurs. Elle est recommandée aux adultes et conseillée au-delà de la ceinture verte.

Le déplacement au lieu des compétitions est à la charge des parents. Toutefois dans des cas exceptionnels (Coupe Inter Régions, Championnat de France), l’Association peut prendre en charge le déplacement des sportifs ( selon le budget ).

5.2 - Remboursements et frais

Les frais sont remboursés sur justificatifs ou forfaitairement (trajet km).

Le tarif du forfait kilométrique est fixé en assemblée générale du PERIGORD KARATE TEAM.

Les frais concernent exclusivement les enseignants et les membres du Comité Directeur (sous réserve du budget).
L’association se réserve le droit d’assurer le transport de ses adhérents soit : 
•    Par les adhérents de l’Association 
•    Par des non adhérents se portant volontaire (parents, amis …).

 

 Le Bureau du Périgord Karaté Team.